Quel est votre quotient émotionnel ?

Découvrez comment vous gérer vos émotions.

Notre société a longtemps considéré que la réussite était intimement liée au quotient intellectuel. Pourtant, à quotient intellectuel égal, certaines personnes réussissent très bien dans la vie là où d'autres vont échouer. C’est pour expliquer de telles différences qu’est apparue la notion de quotient émotionnel.

L’intelligence émotionnelle fait référence à la capacité d’un individu à gérer au mieux ses émotions, quelle que soit la situation à laquelle il est confronté. Bien qu’il s’agisse d’un concept assez récent, le quotient émotionnel est une mesure fortement prisée, notamment lors du recrutement dans les entreprises. La réussite ne serait donc plus uniquement dépendante du quotient intellectuel mais également de l’intelligence émotionnelle d’un individu.

Plus qu’auparavant, l’être humain est confronté à un monde en perpétuel mouvement (changements familiaux, professionnels, déménagements,…). Ces éléments de vie seront d’autant mieux surmontés si vous êtes capables de décoder les émotions qui y sont associées et de vous fier à votre intuition pour prendre les décisions adéquates. Qu’il s’agisse de la colère, de la joie, de la tristesse ou de la peur, nos émotions font partie intégrante de vous-même et il est impossible de les occulter. Repérer ses émotions et les utiliser à bon escient est une habilité qui peut être développée et entraîner.

Grâce à ce test, apprenez où vous vous situez par rapport à la gestion de vos émotions et découvrez comment améliorer vos compétences émotionnelles. Répondez à chacune de ces questions en sélectionnant la réponse qui vous correspond le mieux.

Vous aimerez aussi

Nos derniers tests

Nos derniers tests

Concours pausequiz